> Vous recherchez une conférence ou un atelier

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LES CONFERENCES

Monde actuel

Concevoir l’univers (ACT 34)

Conférencier : Delon Patrice

Date et heure : 11 conférences 2e et 4e lundis de 10h à 11h30

La cosmologie est la science la plus ancienne du monde. Elle a longtemps été le domaine réservé des religions qui ont développé des représentations parfois élaborées.

En partant de ces conceptions religieuses, et en suivant la démarche de pensée suivie depuis le XVIIe siècle par les scientifiques et les philosophes, nous essayerons de comprendre comment nous en sommes arrivés au modèle actuel du Big Bang et quelles sont, aujourd’hui, les idées les plus avancées pour le faire évoluer, ou le remplacer.

· Histoire des représentations du cosmos

· La naissance de la notion de Big-bang

·  Les univers d’Einstein

· Des solutions étranges

· Une lente évolution des idées

· Le modèle cosmologique standard

· Les futurs possibles de notre univers

· Les problèmes du modèle standard

· Les univers postmodernes

· Des univers marginaux

· Univers, espace-temps, vide, des conceptions modernes

 
L'Association Universitaire et Artistique de Neuilly organise des cycles de conférences culturelles et des ateliers d'Arts Plastiques

Le mot du président

La saison 2016-2017

 

Ce monde nous inquiète : la mondialisation exacerbe les tensions internationales ; les crises se succèdent, qui déstabilisent les économies ; le terrorisme fracture nos sociétés et nos cultures, il enflamme les communautarismes, ébranle nos convictions d’ouverture et de fraternité.

Comment vivre ces bouleversements ? Á quels repères se fier pour comprendre les séismes de notre monde, la précarité de notre époque ? Comment apprendre à décrypter notre actualité, quand à force d’images et de mots, notre information devient abstraite. Comment dépasser la sidération en laissant place à la réflexion et retrouver confiance en notre devenir ?

Dans ce travail de réflexion, nous pouvons compter sur une alliée précieuse et indéfectible : notre culture. Puissante arme pour lutter contre l’ignorance, la xénophobie, la peur. La culture qui restera le plus bel héritage à offrir à nos enfants, à nos petits-enfants.

Toutes ces préoccupations nous ont guidés lors de l’élaboration du programme de cette saison. Mais aussi et avec la même attention, le souci du divertissement et de l’amitié : il faut poursuivre ses rêves !