> Vous recherchez une conférence ou un atelier

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LES CONFERENCES

Monde actuel

Le tourisme international dans la mondialisation (ACT37)

Conférencier : Bloc-Duraffour Pierre

Date et heure : 6 conférences (du 5 octobre 2016 au 4 janvier 2017) 1er et 3e mercredis de 14h à 15h30

Plus de 1,2 milliard de personnes ont en 2015 voyagé pour le plaisir, en dehors de leur propre pays. Quelles sont-elles ? De quels pays viennent-elles, où se rendent-elles ? Comment s’organise la planète touristique ?

Quel est le poids du secteur touristique dans l’économie mondiale, assiste-t-on, aussi dans ce domaine, à l’irruption de la Chine sur ce marché en rapide essor ? Le tourisme peut-il être une option viable pour les pays émergents ?

Quel est l’impact du tourisme en ville et sur l’environnement, notamment sur les milieux les plus vulnérables ? Un développement durable du tourisme est-il possible ?

· Tourisme et globalisation. A quoi ressemble la planète des touristes, comment s’est-elle mise en place historiquement, touche-t-elle aujourd’hui toutes les régions du globe ?

· Tourisme et économie. Le tourisme possède une belle vitalité. A quelles conditions ce rôle d’entrainement peut-il perdurer ? Que pèse le tourisme en terme d’emplois et de part du PIB, dans les différents pays ?

· Tourisme et société. Le tourisme met en relation des personnes très différentes par l’âge, l’instruction, le revenu, la catégorie sociale, la culture, la religion. Comment ceux qui reçoivent, notamment dans les pays en développement, vivent-ils le choc du tourisme ?

·  Tourisme et littoral. Quelles furent les étapes de la conquête des littoraux par le tourisme ? Quelles transformations l’environnement littoral a-t-il subi ? Quelles mesures de protection sont-elles prises ?

· Tourisme et montagne. Peut-on établir un parallèle entre les stations touristiques montagnardes et littorales ? Comment le tourisme montagnard s’est-il diffusé à un nombre croissant de massifs. Dans quel état se trouvent aujourd’hui les espaces montagnards ?

 

· Tourisme et ville. Un grand nombre de villes de toute taille, disséminées dans le monde entier, vivent du tourisme. Quelles sont leurs spécificités, quelles sont les plus attractives ? 

 
L'Association Universitaire et Artistique de Neuilly organise des cycles de conférences culturelles et des ateliers d'Arts Plastiques

Le mot du président

La saison 2016-2017

 

Ce monde nous inquiète : la mondialisation exacerbe les tensions internationales ; les crises se succèdent, qui déstabilisent les économies ; le terrorisme fracture nos sociétés et nos cultures, il enflamme les communautarismes, ébranle nos convictions d’ouverture et de fraternité.

Comment vivre ces bouleversements ? Á quels repères se fier pour comprendre les séismes de notre monde, la précarité de notre époque ? Comment apprendre à décrypter notre actualité, quand à force d’images et de mots, notre information devient abstraite. Comment dépasser la sidération en laissant place à la réflexion et retrouver confiance en notre devenir ?

Dans ce travail de réflexion, nous pouvons compter sur une alliée précieuse et indéfectible : notre culture. Puissante arme pour lutter contre l’ignorance, la xénophobie, la peur. La culture qui restera le plus bel héritage à offrir à nos enfants, à nos petits-enfants.

Toutes ces préoccupations nous ont guidés lors de l’élaboration du programme de cette saison. Mais aussi et avec la même attention, le souci du divertissement et de l’amitié : il faut poursuivre ses rêves !