> Vous recherchez une conférence ou un atelier

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LES CONFERENCES

Monde actuel

Les vendredis de la géopolitique (ACT 35)

Conférencier : Frachon Alain

Date et heure : 8 conférences 1er vendredi du mois 10h -12h00

Un mois dans le monde

Un sentiment nous assaille tous, celui de vivre une époque de chaos, de violence et de logiques belliqueuses. Une époque de transition, marquée par la permanence des guerres moyen-orientales, l’anémie de la croissance économique pour les « vieux riches » (nous, Américains et Européens), la décomposition du rêve européen, la force des flux migratoires, l’explosion démographique de l’Afrique, la montée des populismes etc. Une époque sans leadership, profondément marquée par la globalisation économique et l’interdépendance de tous les acteurs.

Ce n’est plus le monde de la guerre froide, celui du conflit entre les Etats Unis et l’URSS qui a disparu à la fin des années 1980. Ce n’est plus le monde de la domination unilatérale des Etats Unis. Ce moment, post guerre froide, de 1990 aux attentats du 11 septembre 2001, n’a guère duré. C’est désormais un monde à plusieurs pôles de pouvoir qui nous intrigue et nous inquiète : Etats Unis, Russie, Europe face aux nouvelles puissances émergentes, Chine, Brésil et Inde.

C’est ce monde qu’il faut décrypter à travers ce cycle de conférences.

 

Comprendre le monde d’aujourd’hui, c’est interroger les évènements, les lieux, les hommes.

 
L'Association Universitaire et Artistique de Neuilly organise des cycles de conférences culturelles et des ateliers d'Arts Plastiques

Le mot du président

La saison 2016-2017

 

Ce monde nous inquiète : la mondialisation exacerbe les tensions internationales ; les crises se succèdent, qui déstabilisent les économies ; le terrorisme fracture nos sociétés et nos cultures, il enflamme les communautarismes, ébranle nos convictions d’ouverture et de fraternité.

Comment vivre ces bouleversements ? Á quels repères se fier pour comprendre les séismes de notre monde, la précarité de notre époque ? Comment apprendre à décrypter notre actualité, quand à force d’images et de mots, notre information devient abstraite. Comment dépasser la sidération en laissant place à la réflexion et retrouver confiance en notre devenir ?

Dans ce travail de réflexion, nous pouvons compter sur une alliée précieuse et indéfectible : notre culture. Puissante arme pour lutter contre l’ignorance, la xénophobie, la peur. La culture qui restera le plus bel héritage à offrir à nos enfants, à nos petits-enfants.

Toutes ces préoccupations nous ont guidés lors de l’élaboration du programme de cette saison. Mais aussi et avec la même attention, le souci du divertissement et de l’amitié : il faut poursuivre ses rêves !