> Vous recherchez une conférence ou un atelier

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LES CONFERENCES

Histoire et Civilisation

Les découvertes archéologiques : quel rôle politique (XVIIIe-XXe siècles) ? (HIS 29)

Conférencier : Lefebvre Sabine

Date et heure : 6 conférences du 3 octobre 2016 au 16 janvier 2017 1er et 3e lundis 16h -17h30

Depuis le début des fouilles archéologiques « modernes » au cours du XVIIIe siècle, les hommes au pouvoir y ont participé : ils ont financé comme les rois de Naples, promu et encouragé la recherche scientifique comme Napoléon Ier, mais surtout utilisé les découvertes dans le but de renforcer leur position et d’alimenter une idéologie comme Mussolini. Sources de conflits entre découvreurs et autochtones comme en Algérie, ces découvertes ont contribué à construire une identité nationale, tout en créant un climat mythique autour de quelques artefacts particulièrement importants pour la découverte d’une civilisation.

A travers la présentation de quelques dossiers significatifs montrant l’utilisation d‘une propagande efficace, c’est une histoire du rôle politique des découvertes archéologiques que nous envisagerons cette année.

 

  • La découverte de Pompéi et d’Herculanum dans le royaume de Naples : l’impact sur le renouveau de l’art
  • Napoléon I et l’Egypte : les débuts de l’ « égyptomania »
  • L’Afrique du Nord romaine et le rôle de l’armée française au XIXe siècle
  • Napoléon III et Alésia : la naissance d’une identité nationale
  • La découverte de Schliemann et le rôle de Troie en Turquie
  • La politique archéologique de Mussolini en Libye

 

 

 

 
L'Association Universitaire et Artistique de Neuilly organise des cycles de conférences culturelles et des ateliers d'Arts Plastiques

Le mot du président

La saison 2016-2017

 

Ce monde nous inquiète : la mondialisation exacerbe les tensions internationales ; les crises se succèdent, qui déstabilisent les économies ; le terrorisme fracture nos sociétés et nos cultures, il enflamme les communautarismes, ébranle nos convictions d’ouverture et de fraternité.

Comment vivre ces bouleversements ? Á quels repères se fier pour comprendre les séismes de notre monde, la précarité de notre époque ? Comment apprendre à décrypter notre actualité, quand à force d’images et de mots, notre information devient abstraite. Comment dépasser la sidération en laissant place à la réflexion et retrouver confiance en notre devenir ?

Dans ce travail de réflexion, nous pouvons compter sur une alliée précieuse et indéfectible : notre culture. Puissante arme pour lutter contre l’ignorance, la xénophobie, la peur. La culture qui restera le plus bel héritage à offrir à nos enfants, à nos petits-enfants.

Toutes ces préoccupations nous ont guidés lors de l’élaboration du programme de cette saison. Mais aussi et avec la même attention, le souci du divertissement et de l’amitié : il faut poursuivre ses rêves !