> Vous recherchez une conférence ou un atelier

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LES CONFERENCES

Histoire et Civilisation

Protestantisme et laïcité (HIS 24)

Conférencier : Fath Sébastien

Date et heure : 6 conférences 2e et 4e mardis du 11 octobre 2016 au 24 janvier 2017 de 10h à 11h30

L’année 2017 sera marquée, en France et en Europe, par la commémoration des 500 ans de la Réforme protestante, césure religieuse qui a contribué à la construction du monde contemporain. Mais 2017, c’est aussi, en France, l’année des élections présidentielles, sur fond de débat de société autour de la laïcité et de la menace terroriste

Pour éclairer ces thématiques, le cycle court proposé aborde protestantisme (4 séances) et laïcité (2 séances).

Les deux premières séances proposent un regard ample sur l’ensemble de la réalité protestante. Les séances 3 et 4 se focalisent sur le protestantisme français et le nouveau "tiers état" du christianisme en France que représente l’évangélisme ; la 5e séance revient sur la loi de 1905, et le rôle joué dans sa mise en place par Juifs et protestants. La séance 6 invitera enfin à décrypter le phénomène DAECH, et le défi qu’il représente pour des sociétés laïques et démocratiques, à la lumière de l’Histoire.

· Retour sur la Réforme protestante et ses trois branches

· Austères, puritains, divisés... Les idées reçues sur les protestants

· Quand la France réintégrait les protestants (début XIXe siècle)

· Les évangéliques français aujourd’hui, un nouveau "tiers état" du christianisme ?

· Le rôle des juifs et protestants devant la loi de 1905

 

· Les laïcités européennes face au défi DAECH : l’Etat islamique décrypté par l’Histoire 

 
L'Association Universitaire et Artistique de Neuilly organise des cycles de conférences culturelles et des ateliers d'Arts Plastiques

Le mot du président

La saison 2016-2017

 

Ce monde nous inquiète : la mondialisation exacerbe les tensions internationales ; les crises se succèdent, qui déstabilisent les économies ; le terrorisme fracture nos sociétés et nos cultures, il enflamme les communautarismes, ébranle nos convictions d’ouverture et de fraternité.

Comment vivre ces bouleversements ? Á quels repères se fier pour comprendre les séismes de notre monde, la précarité de notre époque ? Comment apprendre à décrypter notre actualité, quand à force d’images et de mots, notre information devient abstraite. Comment dépasser la sidération en laissant place à la réflexion et retrouver confiance en notre devenir ?

Dans ce travail de réflexion, nous pouvons compter sur une alliée précieuse et indéfectible : notre culture. Puissante arme pour lutter contre l’ignorance, la xénophobie, la peur. La culture qui restera le plus bel héritage à offrir à nos enfants, à nos petits-enfants.

Toutes ces préoccupations nous ont guidés lors de l’élaboration du programme de cette saison. Mais aussi et avec la même attention, le souci du divertissement et de l’amitié : il faut poursuivre ses rêves !