> Vous recherchez une conférence ou un atelier

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LES CONFERENCES

Histoire et Civilisation

Les fondements historiques de la culture politique française (HIS 28)

Conférencier : Pellistrandi Benoît

Date et heure : 11 conférences 2e et 4e mercredis de 16h à 17h30

La France est une nation historique. Tout dans sa mise en scène nationale concourt à exalter son parcours et à le convoquer pour comprendre le présent. En conséquence, la vie politique se nourrit de souvenirs et de symboles, de mots et de notions qui, nés dans un contexte spécifique, sont devenus des catégories d’analyse. Démonter ces constructions de l’histoire et de la politique est l’objet de ce cycle afin de mettre à distance nos héritages pour mieux comprendre pourquoi le présent est si différent…

 

· 1870-1871 : La guerre franco-prussienne : une guerre oubliée

· 1871 : La commune de Paris et le spectre de la guerre sociale

· 1888-1889 : Le boulangisme ou le mythe de l’anti-République

· 1898-1902 : L’affaire Dreyfus ou la guerre des deux Frances

· 1905-1906 : La Séparation de l’État et des Églises : l’identité laïque de la France

· 1920 : La naissance du Parti Communiste français

· 1934 : La République menacée par le fascisme ?

· 1940 : Vichy et l’anti-France

· 1940-1958 : Le gaullisme et le renouveau de la France

· 1954-1962 : La guerre d’Algérie, une disqualification de l’épopée coloniale

· 1981 : François Mitterrand, mythe de la gauche au pouvoir

 

 

 
L'Association Universitaire et Artistique de Neuilly organise des cycles de conférences culturelles et des ateliers d'Arts Plastiques

Le mot du président

La saison 2016-2017

 

Ce monde nous inquiète : la mondialisation exacerbe les tensions internationales ; les crises se succèdent, qui déstabilisent les économies ; le terrorisme fracture nos sociétés et nos cultures, il enflamme les communautarismes, ébranle nos convictions d’ouverture et de fraternité.

Comment vivre ces bouleversements ? Á quels repères se fier pour comprendre les séismes de notre monde, la précarité de notre époque ? Comment apprendre à décrypter notre actualité, quand à force d’images et de mots, notre information devient abstraite. Comment dépasser la sidération en laissant place à la réflexion et retrouver confiance en notre devenir ?

Dans ce travail de réflexion, nous pouvons compter sur une alliée précieuse et indéfectible : notre culture. Puissante arme pour lutter contre l’ignorance, la xénophobie, la peur. La culture qui restera le plus bel héritage à offrir à nos enfants, à nos petits-enfants.

Toutes ces préoccupations nous ont guidés lors de l’élaboration du programme de cette saison. Mais aussi et avec la même attention, le souci du divertissement et de l’amitié : il faut poursuivre ses rêves !