> Vous recherchez une conférence ou un atelier

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LES CONFERENCES

Histoire et Civilisation

Les fondateurs de l’Europe (HIS 22)

Conférencier : Soubigou Alain

Date et heure : 11 conférences 1er et 3e lundis de 14h à 15h30

Il est indéniable qu’au début du XXIe siècle, le souffle créateur de l’Union européenne peine à retrouver son élan initial du milieu du XXe siècle. Cet élan résultait du constat du désastreux contentieux franco-allemand qui a débouché sur trois guerres en moins d’un siècle, dont deux ont dégénéré en conflits mondiaux. Avant d’être un projet économique, la construction européenne visait d’abord à conjurer le risque de guerre. Il est peut-être temps de retrouver l’esprit qui a présidé aux desseins et aux réalisations d’unification européenne dans le passé lointain et proche, tant chez ses initiateurs les plus prestigieux comme Charlemagne que chez d’autres moins connus et pourtant décisifs.

· Charlemagne, la légende

· Gerbert d’Aurillac, le savant

· Antonio Marini, le Grenoblois méconnu

· Charles Quint, l’Europe à toutes forces

· Emmanuel Kant, le rationnel

· Victor Hugo, le poète

· Aristide Briand, l’idéaliste

· Richard von Coudenhove-Kalergi, le paneuropéen

· Jean Monnet, le visionnaire

· Robert Schuman, le modeste ambitieux

· Konrad Adenauer, Helmut Schmidt et Helmut Kohl, la persévérance

 
L'Association Universitaire et Artistique de Neuilly organise des cycles de conférences culturelles et des ateliers d'Arts Plastiques

Le mot du président

La saison 2016-2017

 

Ce monde nous inquiète : la mondialisation exacerbe les tensions internationales ; les crises se succèdent, qui déstabilisent les économies ; le terrorisme fracture nos sociétés et nos cultures, il enflamme les communautarismes, ébranle nos convictions d’ouverture et de fraternité.

Comment vivre ces bouleversements ? Á quels repères se fier pour comprendre les séismes de notre monde, la précarité de notre époque ? Comment apprendre à décrypter notre actualité, quand à force d’images et de mots, notre information devient abstraite. Comment dépasser la sidération en laissant place à la réflexion et retrouver confiance en notre devenir ?

Dans ce travail de réflexion, nous pouvons compter sur une alliée précieuse et indéfectible : notre culture. Puissante arme pour lutter contre l’ignorance, la xénophobie, la peur. La culture qui restera le plus bel héritage à offrir à nos enfants, à nos petits-enfants.

Toutes ces préoccupations nous ont guidés lors de l’élaboration du programme de cette saison. Mais aussi et avec la même attention, le souci du divertissement et de l’amitié : il faut poursuivre ses rêves !