> Vous recherchez une conférence ou un atelier

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LES CONFERENCES

Histoire et Civilisation

Le Voyage en Italie ou quant voyager était un art (HIS 26)

Conférencier : Levillain Henriette

Date et heure : 11 conférences 1er et 3e jeudis de 16h à 17h30

A partir de la fin du XVIe siècle, le voyage à travers l’Europe, et plus précisément en Italie, surnommé le Grand Tour, représenta une des valeurs fortes d’un humanisme moderne. Montaigne avait été le premier à prôner, tout en parcourant l’Italie du Nord au Sud, l’exigence de « frotter notre cervelle contre celle d’autrui ». Avec des hauts et des bas, en raison du contexte militaire européen, le Grand Tour est devenu aux XVIIIe et XIXe siècles, en Grande-Bretagne, en France et dans les États allemands, une étape obligée de la formation d’un jeune homme éclairé. Il a laissé des traces importantes dans la littérature et l’art : correspondances, romans, peinture et sculpture.

 Les conférences s’attacheront, en suivant le fil de l’Histoire et en s’appuyant sur une documentation livresque et visuelle, à reconstituer à partir de son origine jusqu’à l’époque contemporaine les itinéraires, les visites et les émotions des voyageurs français, anglais et allemands : Montaigne, Ch. de Brosses, Goethe, Byron, Germaine de Staël, L. Sterne, Stendhal, F.R. de Chateaubriand, M. Barrès, H. James, P. Morand, Ph. Sollers.

· Le Grand Tour en Italie : Itinéraires, étapes obligées, finalités éducatives et artistiques

· Les épistoliers et leur témoignage : Président de Brosses, Charles Dupaty

· Un épistolier poète : F.R. de Chateaubriand

· Les poètes anglais en Italie : Byron, Keats et Shelley

· Une voyageuse romancière : Germaine de Staël : Corinne

· Goethe après Werther : Voyage en Italie

· Les artistes en Italie : Berlioz, Liszt, Horace Vernet, Ingres, Balthus

· Stendhal : le rêve de l’au-delà des Alpes

· Venise, ville mythique : de Shakespeare à Paul Morand et Philippe Sollers

  • L’Italie : du romanesque au cinématographique (Henry James, Rossellini, William Wyler)
  • Bel Canto et commedia dell’arte : impressions de voyageurs

 
L'Association Universitaire et Artistique de Neuilly organise des cycles de conférences culturelles et des ateliers d'Arts Plastiques

Le mot du président

La saison 2016-2017

 

Ce monde nous inquiète : la mondialisation exacerbe les tensions internationales ; les crises se succèdent, qui déstabilisent les économies ; le terrorisme fracture nos sociétés et nos cultures, il enflamme les communautarismes, ébranle nos convictions d’ouverture et de fraternité.

Comment vivre ces bouleversements ? Á quels repères se fier pour comprendre les séismes de notre monde, la précarité de notre époque ? Comment apprendre à décrypter notre actualité, quand à force d’images et de mots, notre information devient abstraite. Comment dépasser la sidération en laissant place à la réflexion et retrouver confiance en notre devenir ?

Dans ce travail de réflexion, nous pouvons compter sur une alliée précieuse et indéfectible : notre culture. Puissante arme pour lutter contre l’ignorance, la xénophobie, la peur. La culture qui restera le plus bel héritage à offrir à nos enfants, à nos petits-enfants.

Toutes ces préoccupations nous ont guidés lors de l’élaboration du programme de cette saison. Mais aussi et avec la même attention, le souci du divertissement et de l’amitié : il faut poursuivre ses rêves !