> Vous recherchez une conférence ou un atelier

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LES CONFERENCES

Littérature et philosophie

Les racines oubliées de l’Europe (PHI 18)

Conférencier : Assaf Antoine

Date et heure : 10 conférences 2e et 4e mardis de 16h -18h

L’Europe est un mythe, une idée, un territoire. Nous partirons à la recherche de ses multiples racines, mythologiques, philosophiques, littéraires, historiques, artistiques… En partant de l’épisode fabuleux de l’enlèvement par Zeus, métamorphosé en taureau, de la princesse Europe - qui a donné son nom à notre continent -, nous cheminerons jusqu’à notre époque en passant par la définition de Paul Valéry après la Première Guerre Mondiale « toute race, toute terre qui a été successivement romanisée, christianisée et soumise, quant à l’esprit, à la discipline des Grecs, est absolument européenne ».

Nous verrons comment l’espace européen s’est constitué progressivement dans toutes ses entités avant de construire l’identité européenne. Celle-ci a marqué le monde et dialogue aujourd’hui avec lui à travers l’Union européenne dans ses diverses institutions qui unissent les pays membres à sa culture et à son histoire. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
L'Association Universitaire et Artistique de Neuilly organise des cycles de conférences culturelles et des ateliers d'Arts Plastiques

Le mot du président

La saison 2016-2017

 

Ce monde nous inquiète : la mondialisation exacerbe les tensions internationales ; les crises se succèdent, qui déstabilisent les économies ; le terrorisme fracture nos sociétés et nos cultures, il enflamme les communautarismes, ébranle nos convictions d’ouverture et de fraternité.

Comment vivre ces bouleversements ? Á quels repères se fier pour comprendre les séismes de notre monde, la précarité de notre époque ? Comment apprendre à décrypter notre actualité, quand à force d’images et de mots, notre information devient abstraite. Comment dépasser la sidération en laissant place à la réflexion et retrouver confiance en notre devenir ?

Dans ce travail de réflexion, nous pouvons compter sur une alliée précieuse et indéfectible : notre culture. Puissante arme pour lutter contre l’ignorance, la xénophobie, la peur. La culture qui restera le plus bel héritage à offrir à nos enfants, à nos petits-enfants.

Toutes ces préoccupations nous ont guidés lors de l’élaboration du programme de cette saison. Mais aussi et avec la même attention, le souci du divertissement et de l’amitié : il faut poursuivre ses rêves !