> Vous recherchez une conférence ou un atelier

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LES CONFERENCES

Littérature et philosophie

Variations littéraires (LIT 12)

Conférencier : Lubrez Geneviève

Date et heure : 6 conférences 1er et 3e jeudis (du 19 janvier au 4 mai 2017) de 14h -15h30

de La Princesse de Clèves à La recherche du temps perdu

Ecrire, c’est s’interroger sur la nature de nos sentiments, la justice et l’injustice de la société ou le sens de notre vie. Variations sur ces thèmes fondamentaux, du XVIIe au XXe siècle, les œuvres de quelques écrivains essentiels de notre littérature nous livreront leurs réflexions sur ces sujets intemporels. La richesse de leur pensée et de leurs analyses suscite un plaisir et un intérêt dont le lecteur d’aujourd’hui appréciera l’étonnante modernité. 

· Madame de Lafayette La Princesse de Clèves.

 Bonheur ou malheur d’aimer ?

· Molière Le Tartuffe et Dom Juan.

 La comédie de la séduction et de l’hypocrisie

· Voltaire Candide ou L’Optimisme et autres contes philosophiques.

 Ironie, fantaisie et esprit des Lumières

· Marivaux Le Jeu de l’amour et du hasard.

Beaumarchais Le Mariage de Figaro.

  Jeux amoureux et satire sociale

· Proust A la recherche du temps perdu.

 Jalousie et tourments amoureux dans Un amour de                            Swann et La Prisonnière

· Malraux. La Voie royale, La Condition humaine.

 Réflexion sur l’homme et le destin.

 
L'Association Universitaire et Artistique de Neuilly organise des cycles de conférences culturelles et des ateliers d'Arts Plastiques

Le mot du président

La saison 2016-2017

 

Ce monde nous inquiète : la mondialisation exacerbe les tensions internationales ; les crises se succèdent, qui déstabilisent les économies ; le terrorisme fracture nos sociétés et nos cultures, il enflamme les communautarismes, ébranle nos convictions d’ouverture et de fraternité.

Comment vivre ces bouleversements ? Á quels repères se fier pour comprendre les séismes de notre monde, la précarité de notre époque ? Comment apprendre à décrypter notre actualité, quand à force d’images et de mots, notre information devient abstraite. Comment dépasser la sidération en laissant place à la réflexion et retrouver confiance en notre devenir ?

Dans ce travail de réflexion, nous pouvons compter sur une alliée précieuse et indéfectible : notre culture. Puissante arme pour lutter contre l’ignorance, la xénophobie, la peur. La culture qui restera le plus bel héritage à offrir à nos enfants, à nos petits-enfants.

Toutes ces préoccupations nous ont guidés lors de l’élaboration du programme de cette saison. Mais aussi et avec la même attention, le souci du divertissement et de l’amitié : il faut poursuivre ses rêves !