> Vous recherchez une conférence ou un atelier

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LES CONFERENCES

Littérature et philosophie

Comment vivre ? (PHI 19)

Conférencier : Paradis Bruno

Date et heure : 11 conférences 1er et 3e mercredis 16h-17h30

Bergson nous invite à devenir les artisans, voire les artistes de notre propre vie. Par un travail sur nous-mêmes, il nous incombe de faire émerger une forme, de sculpter une existence. Cela suppose que nous pétrissions la matière dont cette vie est faite. Autrement dit, avec les désirs que nous concevons, avec les actions dans lesquelles nous nous engageons, il nous faut donner une ligne directrice à notre existence. Ainsi, par ce travail sur soi, au lieu d’être ballottés au gré des événements, au lieu d’être remués par les affects qui les accompagnent, nous nous ingénions à dessiner la carte de notre existence, avec ses trajectoires et ses pauses. En ce sens, la formule  Comment vivre ? nous invite à mettre en œuvre une réflexion éthique.

 Pour développer cette réflexion, nous nous appuierons, dans un premier temps, sur la lecture des Anciens, Aristote et Sénèque. Nous continuerons par une lecture de Spinoza. Et puisque nous souhaitons devenir les artistes de notre vie, nous terminerons par un travail sur ce que Kant appelle le génie.

 

Aristote, Éthique à Nicomaque.

Sénèque, De la brièveté de la vie.

Spinoza, Éthique.

 

Kant, Critique de la faculté de juger.

 

 

 


 

 

 

 
L'Association Universitaire et Artistique de Neuilly organise des cycles de conférences culturelles et des ateliers d'Arts Plastiques

Le mot du président

La saison 2016-2017

 

Ce monde nous inquiète : la mondialisation exacerbe les tensions internationales ; les crises se succèdent, qui déstabilisent les économies ; le terrorisme fracture nos sociétés et nos cultures, il enflamme les communautarismes, ébranle nos convictions d’ouverture et de fraternité.

Comment vivre ces bouleversements ? Á quels repères se fier pour comprendre les séismes de notre monde, la précarité de notre époque ? Comment apprendre à décrypter notre actualité, quand à force d’images et de mots, notre information devient abstraite. Comment dépasser la sidération en laissant place à la réflexion et retrouver confiance en notre devenir ?

Dans ce travail de réflexion, nous pouvons compter sur une alliée précieuse et indéfectible : notre culture. Puissante arme pour lutter contre l’ignorance, la xénophobie, la peur. La culture qui restera le plus bel héritage à offrir à nos enfants, à nos petits-enfants.

Toutes ces préoccupations nous ont guidés lors de l’élaboration du programme de cette saison. Mais aussi et avec la même attention, le souci du divertissement et de l’amitié : il faut poursuivre ses rêves !