> Vous recherchez une conférence ou un atelier

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LES CONFERENCES

Histoire de l’art

Artistes, marchands et collectionneurs, XVIIIe-XXe siècle (HAR8)

Conférencier : Genty Gilles

Date et heure : 11 conférences 1e et 3e vendredis de 14h à 15h30

La formule de Picasso est devenue célèbre « l’on est ce que l’on garde  ». Si collectionner est nouer une histoire d’amour avec des œuvres d’art, c’est aussi construire une identité à travers un rassemblement d’objets. La notion de collection a évoluée. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, on associe souvent les peintures avec les pierres, un cabinet de curiosités, voire de médailles. Mais « l’art de la collection » revêt bien d’autres aspects encore ; il est en premier lieu le témoin des vicissitudes du goût et des modes. Le jeu des collectionneurs consiste alors à prendre position face à l’histoire de l’art et face au marché, soit pour s’en démarquer, soit pour y souscrire. Collectionner, c’est être parfois « moderne », parfois non. 

Que collectionnait-on de la Renaissance au XVIIIe siècle ? Des cabinets de curiosités aux collections de peintures. 

Collectionner de Louis-Philippe à Napoléon III, entre modernité et tradition ; les collections comme antichambre aux musées. 

Gustave Caillebotte et Edgar Degas ; le cas particulier des artistes collectionneur. 

Les Durand-Ruel et l’aventure de l’impressionnisme. 

Quelques grands collectionneurs de l’impressionnisme (de Jean-Baptiste Faure à Nissim de Camondo). 

Ambroise Vollard, acheteur visionnaire et éditeur passionné. 

Thadée et Misia Natanson et leur cercle défenseur des Nabis (Bonnard, Vuillard, Denis, Ranson). 

Quelques collectionneurs allemands férus de la modernité française. 

La fabuleuse collection de Gertrude Stein, de Matisse à Picasso. 

Deux familles de collectionneurs russes d’exception, les Morosov et les Chtchoukine, de Monet à Matisse. 

De Daniel Henry Kahnweiler à Jacques Doucet du XVIIIe siècle aux Demoiselles d’Avignon, marchands et amateurs engagés.

 

 

 
L'Association Universitaire et Artistique de Neuilly organise des cycles de conférences culturelles et des ateliers d'Arts Plastiques

Le mot du président

La saison 2016-2017

 

Ce monde nous inquiète : la mondialisation exacerbe les tensions internationales ; les crises se succèdent, qui déstabilisent les économies ; le terrorisme fracture nos sociétés et nos cultures, il enflamme les communautarismes, ébranle nos convictions d’ouverture et de fraternité.

Comment vivre ces bouleversements ? Á quels repères se fier pour comprendre les séismes de notre monde, la précarité de notre époque ? Comment apprendre à décrypter notre actualité, quand à force d’images et de mots, notre information devient abstraite. Comment dépasser la sidération en laissant place à la réflexion et retrouver confiance en notre devenir ?

Dans ce travail de réflexion, nous pouvons compter sur une alliée précieuse et indéfectible : notre culture. Puissante arme pour lutter contre l’ignorance, la xénophobie, la peur. La culture qui restera le plus bel héritage à offrir à nos enfants, à nos petits-enfants.

Toutes ces préoccupations nous ont guidés lors de l’élaboration du programme de cette saison. Mais aussi et avec la même attention, le souci du divertissement et de l’amitié : il faut poursuivre ses rêves !