> Vous recherchez une conférence ou un atelier

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LES CONFERENCES

Histoire de l’art

Châteaux en France (HAR 4)

Conférencier : Dusart Benoît

Date et heure : 11 conférences 2e et 4e vendredis, 14h -15h30

Plus de 4000 châteaux en France sont protégés au titre des monuments historiques. C’est dire si châteaux-forts, résidences royales et princières, « maisons des champs » et folies occupent une place centrale dans l’histoire de l’architecture, du décor intérieur et des jardins. De l’an mille au XIXe siècle, nous en découvrirons les plus beaux témoignages.

Le château fort, symbole seigneurial

Les entreprises du roi François

Le beau XVIe siècle

De brique et de pierre

Rivalité au sommet : François Mansart contre Louis Le Vau 

La constellation versaillaise

Châteaux et châtelains des Lumières

Folies et jardins pittoresques

L’antiquité revisitée

Au temps du gothique troubadour

Nostalgies d’Ancien Régime.

 

 

 
L'Association Universitaire et Artistique de Neuilly organise des cycles de conférences culturelles et des ateliers d'Arts Plastiques

Le mot du président

La saison 2016-2017

 

Ce monde nous inquiète : la mondialisation exacerbe les tensions internationales ; les crises se succèdent, qui déstabilisent les économies ; le terrorisme fracture nos sociétés et nos cultures, il enflamme les communautarismes, ébranle nos convictions d’ouverture et de fraternité.

Comment vivre ces bouleversements ? Á quels repères se fier pour comprendre les séismes de notre monde, la précarité de notre époque ? Comment apprendre à décrypter notre actualité, quand à force d’images et de mots, notre information devient abstraite. Comment dépasser la sidération en laissant place à la réflexion et retrouver confiance en notre devenir ?

Dans ce travail de réflexion, nous pouvons compter sur une alliée précieuse et indéfectible : notre culture. Puissante arme pour lutter contre l’ignorance, la xénophobie, la peur. La culture qui restera le plus bel héritage à offrir à nos enfants, à nos petits-enfants.

Toutes ces préoccupations nous ont guidés lors de l’élaboration du programme de cette saison. Mais aussi et avec la même attention, le souci du divertissement et de l’amitié : il faut poursuivre ses rêves !