> Vous recherchez une conférence ou un atelier

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LES CONFERENCES

Histoire de l’art

Les avant-gardes en Europe : des fauves à la nouvelle objectivité (HAR11)

Conférencier : Gaudet Guillaume

Date et heure : 6 conférences 1er et 3e mercredis, 14h-15h30 du 18 janvier au 19 avril 2017

 Durant la première moitié du XXe siècle, les artistes repoussèrent les limites de leurs pratiques au prix d’expérimentations, d’innovations et de ruptures avec la tradition jusqu’alors inédites. De Paris à Berlin en passant par Dresde, Zurich et Moscou, les mouvements artistiques naissent, s’affirment, s’affrontent, dialoguent et font de l’Europe un foyer de création et d’émulation intellectuelle sans équivalent. 

 
Ce cycle de conférences propose de partir à la découverte de cette fascinante aventure des avant-gardes historiques et de l’avènement de la modernité. 
 
Le fauvisme Matisse, Derain, Vlaminck, Camoin, Manguin
 
Le cubisme Picasso, Braque, Gris, Gleize, Metzinger, La Fresnaye
 
Le futurisme Boccioni, Russolo, Carra
 
Die Brücke Kirchner, Heckel, Mueller, Pechstein, Schmidt-Rottluff, Nolde
 
Der Blaue Reiter Kandinsky, Marc, Macke
 
La Nouvelle Objectivité Dix, Grosz, Beckmann
 
 
L'Association Universitaire et Artistique de Neuilly organise des cycles de conférences culturelles et des ateliers d'Arts Plastiques

Le mot du président

La saison 2016-2017

 

Ce monde nous inquiète : la mondialisation exacerbe les tensions internationales ; les crises se succèdent, qui déstabilisent les économies ; le terrorisme fracture nos sociétés et nos cultures, il enflamme les communautarismes, ébranle nos convictions d’ouverture et de fraternité.

Comment vivre ces bouleversements ? Á quels repères se fier pour comprendre les séismes de notre monde, la précarité de notre époque ? Comment apprendre à décrypter notre actualité, quand à force d’images et de mots, notre information devient abstraite. Comment dépasser la sidération en laissant place à la réflexion et retrouver confiance en notre devenir ?

Dans ce travail de réflexion, nous pouvons compter sur une alliée précieuse et indéfectible : notre culture. Puissante arme pour lutter contre l’ignorance, la xénophobie, la peur. La culture qui restera le plus bel héritage à offrir à nos enfants, à nos petits-enfants.

Toutes ces préoccupations nous ont guidés lors de l’élaboration du programme de cette saison. Mais aussi et avec la même attention, le souci du divertissement et de l’amitié : il faut poursuivre ses rêves !