> Vous recherchez une conférence ou un atelier

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LES CONFERENCES

Histoire de l’art

L’Art occidental : le XIX siècle (HAR 3)

Conférencier : de La Selle Hélène

Date et heure : 11 conférences HAR 3 A : 2e et 4e lundis, 14h -15h30 HAR 3 B : 2e et 4e lundis, 16h30 - 18h

La France

Après la relative stabilité politique de l’Ancien Régime, dominé depuis deux siècles par la dynastie des Bourbons, le XIXe siècle est le siècle des révolutions, politiques, sociales ou industrielles…Différents régimes vont se succéder (deux empires, trois monarchies, trois républiques… ) et, l’art étant toujours le reflet de son temps, celui-ci va témoigner de la même instabilité. On voit ainsi se succéder en peinture quatre courants artistiques en un seul siècle, dans un phénomène d’accélération totalement nouveau, révélateur, entre autres, de la démocratisation de l’art.

Peinture

· Le néo-classicisme

    David et Ingres…la pureté de la ligne

· Le romantisme

    Géricault, Delacroix…le triomphe des sentiments

· Le réalisme

    Courbet, Millet, Daumier…les peintres du quotidien

· L’impressionnisme

    Manet, Monet, Renoir, Cézanne …une technique nouvelle au service de la lumière

Architecture  :

 Après l’architecture néo-classique, fidèle aux canons de l’Ancien Régime, l’architecture du XIXe siècle se cherche, partagée entre la référence au passé –l’éclectisme – et la tentation d’une modernité qu’elle ne trouvera vraiment qu’au siècle suivant, mais dont la tour Eiffel reste un exemple magistral.

Sculpture  :

 

De Rude à Rodin… :  La chair et le marbre 

 

 

 

 
L'Association Universitaire et Artistique de Neuilly organise des cycles de conférences culturelles et des ateliers d'Arts Plastiques

Le mot du président

La saison 2016-2017

 

Ce monde nous inquiète : la mondialisation exacerbe les tensions internationales ; les crises se succèdent, qui déstabilisent les économies ; le terrorisme fracture nos sociétés et nos cultures, il enflamme les communautarismes, ébranle nos convictions d’ouverture et de fraternité.

Comment vivre ces bouleversements ? Á quels repères se fier pour comprendre les séismes de notre monde, la précarité de notre époque ? Comment apprendre à décrypter notre actualité, quand à force d’images et de mots, notre information devient abstraite. Comment dépasser la sidération en laissant place à la réflexion et retrouver confiance en notre devenir ?

Dans ce travail de réflexion, nous pouvons compter sur une alliée précieuse et indéfectible : notre culture. Puissante arme pour lutter contre l’ignorance, la xénophobie, la peur. La culture qui restera le plus bel héritage à offrir à nos enfants, à nos petits-enfants.

Toutes ces préoccupations nous ont guidés lors de l’élaboration du programme de cette saison. Mais aussi et avec la même attention, le souci du divertissement et de l’amitié : il faut poursuivre ses rêves !