> Vous recherchez une conférence ou un atelier

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LES CONFERENCES

Histoire de l’art

Ces artistes que nous croyons connaître (HAR 10)

Conférencier : Fonfroide Raphaël

Date et heure : 6 conférences (du 12 octobre 2016 au 25 janvier 2017) 2e et 4e mercredis de 14h à15h30

· Edouard Manet

Saviez-vous que Manet est le dernier à essayer de recréer la peinture d’histoire au XIXe siècle ? Au Salon de 1865, l’Olympia fit scandale premier nu réaliste dans une scène contemporaine. Georges Bataille : « Le premier, Manet s’écarta résolument des principes de la peinture conventionnelle, représentant ce qu’il voyait et non ce qu’il aurait dû voir ».

· Pablo Picasso

Pourquoi Daniel Arasse écrit-il que les Demoiselles d’Avignon est un « chef-d’œuvre raté » ? Picasso soumet à la question les œuvres des maîtres, les fait « dégorger » non pour les détruire dans son travail de relecture mais au nom d’un questionnement sur les techniques de la peinture, sur les enjeux de la représentation.

· Otto Dix

Comment expliquer que Dix rejette le Surréalisme ? Pour empêcher que la Grande Guerre ne soit récupérée comme un mythe guerrier, Otto Dix choisit d’en montrer les détails les plus terrifiants. Otto Dix : « J’ai surtout représenté l’horreur des séquelles de la guerre ».

· Edward Hopper

Pour quelles raisons Hopper se définit-il comme un peintre impressionniste ? Ses tableaux sont de véritables pièges visuels dont le thème est davantage dissimulé que révélé. Hopper, admirateur des théories de Freud, invente une œuvre cryptée qui se prête à toutes sortes d’interprétations.

· Yves Tanguy

Les toiles de Tanguy sont-elles « trop abstraites », comme le dit Mondrian ? Les tableaux de Tanguy demeurent, en partie, rebelles aux analyses des historiens d’art ainsi que des psychanalystes. Leur mystère persiste, entre autres, parce que l’artiste a refusé de s’expliquer sur la signification de ses toiles.

· Niki de Saint Phalle

Les œuvres de Niki de Saint Phalle peuvent-elles être étiquetées comme proto-féministes ? En 1961, les Tirs à la carabine  marquent l’entrée de la seule femme au sein du groupe des Nouveaux Réalistes, par un geste mêlant destruction mais aussi affirmation, façon d’imposer sa puissance créatrice.

 
L'Association Universitaire et Artistique de Neuilly organise des cycles de conférences culturelles et des ateliers d'Arts Plastiques

Le mot du président

La saison 2016-2017

 

Ce monde nous inquiète : la mondialisation exacerbe les tensions internationales ; les crises se succèdent, qui déstabilisent les économies ; le terrorisme fracture nos sociétés et nos cultures, il enflamme les communautarismes, ébranle nos convictions d’ouverture et de fraternité.

Comment vivre ces bouleversements ? Á quels repères se fier pour comprendre les séismes de notre monde, la précarité de notre époque ? Comment apprendre à décrypter notre actualité, quand à force d’images et de mots, notre information devient abstraite. Comment dépasser la sidération en laissant place à la réflexion et retrouver confiance en notre devenir ?

Dans ce travail de réflexion, nous pouvons compter sur une alliée précieuse et indéfectible : notre culture. Puissante arme pour lutter contre l’ignorance, la xénophobie, la peur. La culture qui restera le plus bel héritage à offrir à nos enfants, à nos petits-enfants.

Toutes ces préoccupations nous ont guidés lors de l’élaboration du programme de cette saison. Mais aussi et avec la même attention, le souci du divertissement et de l’amitié : il faut poursuivre ses rêves !