> Vous recherchez une conférence ou un atelier

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LES CONFERENCES

Histoire de l’art

Regards croisés sur l’architecture (HAR 6)

Conférencier : Defauw Véronique

Date et heure : 11 conférences HAR 6 A : 1er et 3e jeudis, 10h-11h30 HAR 6 B : 2e et 4e jeudis, 19h- 20h30

L’architecture est un organisme vivant. Elle naît de l’intelligence de l’architecte, vit de l’expérience sensible de l’être humain, meurt, état de ruine que l’on délaisse ou que l’on restaure. Elle est aussi pensée politique, sociale, religieuse. Elle se vit, se respire, s’appréhende par le déplacement, la vue.

C’est toute cette richesse que nous tenterons de comprendre au travers de thématiques.


La première pensée de l’architecture : plan et maquette

Histoire culturelle de l’architecture, de la Grèce antique à aujourd’hui

Organiser les espaces : intérieur, extérieur

Constructions religieuses

Construction politique : le palais

Espace social : la place, la rue, la cour

Nature et architecture

L’architecture et le temps : usure et restauration

Architecture décorative (les matériaux)

Les détails : l’escalier

La porte et la fenêtre

 

 

 

 
L'Association Universitaire et Artistique de Neuilly organise des cycles de conférences culturelles et des ateliers d'Arts Plastiques

Le mot du président

La saison 2016-2017

 

Ce monde nous inquiète : la mondialisation exacerbe les tensions internationales ; les crises se succèdent, qui déstabilisent les économies ; le terrorisme fracture nos sociétés et nos cultures, il enflamme les communautarismes, ébranle nos convictions d’ouverture et de fraternité.

Comment vivre ces bouleversements ? Á quels repères se fier pour comprendre les séismes de notre monde, la précarité de notre époque ? Comment apprendre à décrypter notre actualité, quand à force d’images et de mots, notre information devient abstraite. Comment dépasser la sidération en laissant place à la réflexion et retrouver confiance en notre devenir ?

Dans ce travail de réflexion, nous pouvons compter sur une alliée précieuse et indéfectible : notre culture. Puissante arme pour lutter contre l’ignorance, la xénophobie, la peur. La culture qui restera le plus bel héritage à offrir à nos enfants, à nos petits-enfants.

Toutes ces préoccupations nous ont guidés lors de l’élaboration du programme de cette saison. Mais aussi et avec la même attention, le souci du divertissement et de l’amitié : il faut poursuivre ses rêves !