> Vous recherchez une conférence ou un atelier

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LES ATELIERS

Peinture et aquarelle

Peinture ancienne, copie de tableaux - peinture atelier libre par Alain Horlaville

Date et lieu : AUAN, 41 avenue du Roule Toutes les semaines Mardi 14h-17h (PEL 66A) Mardi 17h-20h (PEL 66B)

Présentation : Initiation aux techniques de la peinture ancienne, adaptation à la peinture contemporaine et copie de tableaux et création

La technique de la peinture ancienne attribuée aux frères Van Eyck est basée sur l’alternance et les propriétés des couches grasses et des couches maigres (glacis et transparences - fabrication des enduits et des médiums). Cette connaissance doit permettre une ouverture sur toutes les techniques et faciliter la compréhension à l’examen de tous nouveaux matériaux.
Cet atelier vous permet, dans un premier temps, de réaliser des copies de tableaux anciens, mais également d’adapter ces techniques à des compositions contemporaines. Avec cette méthode, vous apprendrez à peindre et à dessiner en même temps.
 

Cet atelier s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux peintres déjà confirmés.

 
L'Association Universitaire et Artistique de Neuilly organise des cycles de conférences culturelles et des ateliers d'Arts Plastiques

Le mot du président

La saison 2016-2017

 

Ce monde nous inquiète : la mondialisation exacerbe les tensions internationales ; les crises se succèdent, qui déstabilisent les économies ; le terrorisme fracture nos sociétés et nos cultures, il enflamme les communautarismes, ébranle nos convictions d’ouverture et de fraternité.

Comment vivre ces bouleversements ? Á quels repères se fier pour comprendre les séismes de notre monde, la précarité de notre époque ? Comment apprendre à décrypter notre actualité, quand à force d’images et de mots, notre information devient abstraite. Comment dépasser la sidération en laissant place à la réflexion et retrouver confiance en notre devenir ?

Dans ce travail de réflexion, nous pouvons compter sur une alliée précieuse et indéfectible : notre culture. Puissante arme pour lutter contre l’ignorance, la xénophobie, la peur. La culture qui restera le plus bel héritage à offrir à nos enfants, à nos petits-enfants.

Toutes ces préoccupations nous ont guidés lors de l’élaboration du programme de cette saison. Mais aussi et avec la même attention, le souci du divertissement et de l’amitié : il faut poursuivre ses rêves !