> Vous recherchez une conférence ou un atelier

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LES ATELIERS

Calligraphie

Calligraphie et peinture chinoise par Alain Daniel

Date et lieu : AUAN, 41 avenue du Roule Toutes les semaines Lundi 18h-20h30 (CAL 86A) Vendredi 15h-18h (CAL 86B)

Présentation : « Voir la forme, c’est voir l’esprit Parce que la forme et l’esprit sont indistincts. » Houang Po
  • Découvrir les quatre trésors du lettré : le pinceau, l’encre, la pierre à encre, le papier et être initié à leur utilisation selon une tradition plus que millénaire ;
  • Etudier les huit traits de base de la calligraphie en style régulier à partir de l’unique trait de pinceau et s’exercer à composer les idéogrammes chinois des plus simples aux plus complexes ;
  • Prolonger l’expérience par l’étude de quatre motifs :le bambou, l’orchidée, le chrysanthème, le prunier, puis, des oiseaux et des fleurs, des arbres et des rochers, des montagnes et des eaux…
  • Développer sa concentration et unifier son énergie (le qi) dont dépend le succès de l’œuvre ;
  • Expérimenter consciemment la danse du yin et du yang (les deux forces antagonistes et complémentaires) qui donne vie aux dix mille êtres et qui permet le fonctionnement du monde, le tao.

 

 
L'Association Universitaire et Artistique de Neuilly organise des cycles de conférences culturelles et des ateliers d'Arts Plastiques

Le mot du président

La saison 2016-2017

 

Ce monde nous inquiète : la mondialisation exacerbe les tensions internationales ; les crises se succèdent, qui déstabilisent les économies ; le terrorisme fracture nos sociétés et nos cultures, il enflamme les communautarismes, ébranle nos convictions d’ouverture et de fraternité.

Comment vivre ces bouleversements ? Á quels repères se fier pour comprendre les séismes de notre monde, la précarité de notre époque ? Comment apprendre à décrypter notre actualité, quand à force d’images et de mots, notre information devient abstraite. Comment dépasser la sidération en laissant place à la réflexion et retrouver confiance en notre devenir ?

Dans ce travail de réflexion, nous pouvons compter sur une alliée précieuse et indéfectible : notre culture. Puissante arme pour lutter contre l’ignorance, la xénophobie, la peur. La culture qui restera le plus bel héritage à offrir à nos enfants, à nos petits-enfants.

Toutes ces préoccupations nous ont guidés lors de l’élaboration du programme de cette saison. Mais aussi et avec la même attention, le souci du divertissement et de l’amitié : il faut poursuivre ses rêves !