> Vous recherchez une conférence ou un atelier

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

L’association

1200 adhérents, 300 conférences annuelles, plus de trente années d’existence... l’AUAN est devenue votre association. Chaque saison, l’AUAN vous propose un programme de conférences et d’ateliers d’arts plastiques : histoire, littérature, architecture, musique, art contemporain, cinéma, économie, sciences sociales...mais aussi techniques de peinture, gravure, sculpture, taille sur pierre, calligraphie, encadrement ou photo numérique. Au gré de vos centres d’intérêt, de vos désirs, de vos envies, vous vous promenez dans le passé et vous passionnez pour les évolutions du monde actuel.

L’AUAN ce sont également ces liens forts, intergénérationnels, qui, de saison en saison, se tissent entre les adhérents, les délégués, les conférenciers. Nous le savons car vous nous l’exprimez : ces liens sont riches d’échanges. Auditeurs des conférences ou « élèves » des ateliers d’arts plastiques, vous êtes issus de formations diverses, d’horizons professionnels variés, mais vous avez en commun le goût de la connaissance, de la découverte, de la réflexion, de la création...Ce désir de culture qui nous rassemble.

Nos conférenciers sont choisis pour leur savoir, leur expérience, leur plaisir à partager leurs connaissances. Ils sont universitaires, cadres de la haute administration ou du privé, professionnels de l’art...

De Neuilly, de Paris ou des communes voisines, vous êtes de plus en plus nombreux à venir suivre nos conférences et ateliers. Nous en sommes heureux. Nous tenons à remercier la Ville de Neuilly pour les locaux neufs mis gracieusement à notre disposition et qui nous permettent, depuis deux saisons déjà, de vous accueillir dans des conditions plus agréables, plus fonctionnelles.

Créée en 1979, l’AUAN est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901. Elle est animée par des bénévoles.

L'Association Universitaire et Artistique de Neuilly organise des cycles de conférences culturelles et des ateliers d'Arts Plastiques

Le mot du président

La saison 2016-2017

Ce monde nous inquiète : la mondialisation exacerbe les tensions internationales ; les crises se succèdent, qui déstabilisent les économies ; le terrorisme fracture nos sociétés et nos cultures, il enflamme les communautarismes, ébranle nos convictions d’ouverture et de fraternité.

Comment vivre ces bouleversements ? Á quels repères se fier pour comprendre les séismes de notre monde, la précarité de notre époque ? Comment apprendre à décrypter notre actualité, quand à force d’images et de mots, notre information devient abstraite. Comment dépasser la sidération en laissant place à la réflexion et retrouver confiance en notre devenir ?

Dans ce travail de réflexion, nous pouvons compter sur une alliée précieuse et indéfectible : notre culture. Puissante arme pour lutter contre l’ignorance, la xénophobie, la peur. La culture qui restera le plus bel héritage à offrir à nos enfants, à nos petits-enfants.

Toutes ces préoccupations nous ont guidés lors de l’élaboration du programme de cette saison. Mais aussi et avec la même attention, le souci du divertissement et de l’amitié : il faut poursuivre ses rêves !